Taille douce et taille d’épargne

La taille douce, synonyme de la gravure en creux, nomme l’ensemble des techniques de gravure sur métal où l’encre vient se déposer dans les sillons creusés par l’artiste. La taille douce peut être directe, à l’aide d’outils comme le burin ou la pointe sèche, comme indirecte, lorsqu’un acide (mordant) est utilisé pour graver la plaque, comme l’eau-forte ou l’aquatinte.

La taille d’épargne, synonyme de la gravure en bosse, désigne l’ensemble des procédés de gravure où seulement les parties en relief sont encrées, épargnant ainsi les parties creusées par le graveur. La taille d’épargne est principalement le procédé à l’oeuvre lors de la gravure sur bois ou la linogravure.

 

 

 

 

Deux exemples de portraits en taille-douce, à l’eau-forte, le premier réalisé par Raoul Dufy et le second réalisé par Edgar Degas.

 

 

 

Deux exemples de linogravures, procédé relevant de la taille d’épargne. La première est réalisée par Jean-Baptiste Sécheret et la seconde par Pablo Picasso.

 

 

 

Finalement, à gauche, un exemple de gravure en taille-douce, à l’aquatinte, réalisée par Pierre Alechinsky. A droite, un exemple de gravure en taille d’épargne, sur bois, réalisée par Raoul Dufy.

Abonnez-vous à nos actualités