La linogravure

La linogravure s’appuie sur l’utilisation de linoléum, un revêtement pour sol. Les artistes qui ont commencé à l’utiliser au XXème siècle ont choisi un linoléum particulier, le linoléum cuirassé, plus épais que les autres types de linoléum. Ce sont les expressionnistes allemands qui ont introduit la technique, rapidement suivis par les constructivistes russes. Kandinsky et Rodchenko sont connus pour avoir travaillé la linogravure.

 

Le linoléum, plus tendre que le bois dur, permet un tracé détaillé et léger ainsi qu’une bonne qualité d’impression en raison de sa surface. Il permet aussi un bon traitement de la couleur car c’est un support assez neutre. L’utilisation du linoléum se démocratise dans les années 1920 : les artistes sont inspirés par le progrès technologique et recherchent un support adéquat pour retranscrire l’impression de vitesse de la modernité et les dynamiques d’un monde en évolution constante.  

En France, Pablo Picasso et Henri Matisse suivent ce mouvement. Picasso effectue ses premières linogravures en 1939 et repousse les limites de la technique en retravaillant sans cesse les blocs de couleur. 

L’image est dessinée au crayon ou au feutre sur le lino. Les zones vides seront vierges à l’impression et les zones marquées seront encrées : c’est le principe de la taille d’épargne, utilisé lors de la linogravure et de la gravure sur bois. 

L’artiste commence à graver à l’aide d’un outil à manche. L’outil doit être tenu au creux de la main tandis que l’index conduit la tige et maîtrise la pression appliquée sur le dessin. La lame de l’outil crée des spirales de linoléum. 

Une couche d’encre est appliquée sur la plaque à l’aide d’un rouleau, à plusieurs reprises afin qu’il y ait suffisamment d’encre. La plaque est entièrement recouverte d’encre, à l’exception des creux gravés précedemment.

L’étape d’impression sur papier commence ensuite. Le papier est placé sur la plaque. Si l’impression est encore trop pâle, il est possible de continuer à frotter le verso du papier pour la renforcer. L’artiste peut conserver ou non sa plaque, et obtient sa linogravure sur le papier imprimé.

 

Petite sélection de linogravures de la Galerie Arenthon

Abonnez-vous à nos actualités