La sérigraphie

La sérigraphie désigne l’art de l’impression sur soie. Elle dérive d’une des plus anciennes formes d’impression, qui consistait à copier une image en utilisant un pochoir. Les origines de la sérigraphie se trouvent en Asie, aux alentours du Xe siècle av. JC. Au Japon, elle est utilisée au XVè siècle pour transférer des dessins sur de la soie. En Europe, la sérigraphie ne s’impose réellement qu’au XXe siècle et elle s’inscrit comme un art aux Etat-Unis dans les années 1930, lors qu’un groupe d’artistes crée le terme « sérigraphie ». Andy Warhol est considéré comme la première personne à avoir utilisé l’impression par écran comme de la sérigraphie.  

 

L’écran doit être préparé pour la sérigraphie : dans une pièce avec peu de lumière, il est enduit d’une émulsion photographique qui servira à la création du pochoir.  Il faut avant tout réaliser un pochoir, soit une coupe basée (ou non) sur une peinture originale. Le motif est appliqué sur l’écran en exposant ce dernier à de la lumière, ce qui fait durcir l’émulsion photographique.  

L’étape d’impression peut commencer. L’écran est placé sur un cadre de bois. Ce dernier possède des zones bloquées à l’aide d’un pochoir représentant le négatif de l’image, de manière à ce que l’encre puisse passer ou non au travers. 

L’encre est étalée sur le dessus de l’écran, lui-même au-dessus du papier. L’encre va passer à travers les zones ouvertes pour se déposer sur le papier en dessous. Une fois l’impression finie, l’écran est nettoyé et décapé pour servir de nouveau lors d’une prochaine réalisation en sérigraphie. 

Abonnez-vous à nos actualités