À propos

Associée à la Galerie de l’Institut, anciennement Bouquinerie de l’Institut, la Galerie Arenthon est spécialisée en estampes, affiches d’arts et livres illustrés, elle propose des œuvres originales des grands artistes modernes à des prix accessibles. La Galerie Arenthon s’appuie sur l’expertise de Marc Lebouc, expert près la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance de Paris, et d’Yves Lebouc, expert à la Compagnie Nationale des Experts, pour proposer des œuvres originales de qualité et d’excellente provenance.

Galerie Arenthon Paris

Notre histoire

Une véritable institution pour les arts et les lettres

Le 3, quai Malaquais a toujours été marqué par la présence des arts et des lettres. En effet, dès la fin du XVIIIe siècle, les lieux ont hébergé plusieurs librairies. Et c’est ici qu’en 1932, Jean Renoir situe la librairie de son film Boudu sauvé des eaux, avec Michel Simon dans le rôle principal. En 1969, les Editions A.C Mazo, où travaille Yves Lebouc, rachètent la Bouquinerie de l’Institut et s’installent dans ses murs au 3, quai Malaquais.

Un lien étroit avec la Galerie de l’Institut

En 1983, la Bouquinerie de l’Institut déménage au 12, rue de Seine et cède le 3, quai Malaquais à Lucien Desalmand. Il la nomme Galerie Arenthon et y poursuit l’activité de galerie d’estampes et de livres illustrés. En 1989, Yves Lebouc devient propriétaire de la Bouquinerie de l’Institut et crée avec ses enfants Marc et Anne-Gaëlle le groupe familial Quedillart SA, qui, en 2007, réintègre la Galerie Arenthon, aux côtés de la Bouquinerie de l’Institut et de la Galerie de la Bouquinerie. En 2021, la Bouquinerie de l’Institut devient la Galerie de l’Institut.

Boudu sauvé des eaux, Jean Renoir, 1932 © Productions Michel Simon.

Notre équipe

Marc Lebouc

Marc Lebouc

Directeur

Président du groupe familial Quedillart SA, dont fait partie la galerie Arenthon, Marc est le fils du co-fondateur de la Galerie de l’Institut. Il est expert en estampes du XXème siècle près la Cour d’Appel et le tribunal de grande instance de Paris. Il a la confiance des familles Chagall et Picasso pour expertiser les estampes de ces artistes.

Catherine Tanazacq

Catherine Tanazacq

Directrice adjointe

Après avoir organisé des expositions, édité des catalogues d’exposition et collaboré avec des galeries parisiennes, Catherine a dirigé une collection privée d’art contemporain à Buenos Aires. Avant de rejoindre la galerie Arenthon, elle a accompagné la Galerie de l’Institut dans la réalisation du catalogue raisonné de l’Œuvre gravé de Michel Guino.

Rebecca Destarac

Rebecca Destarac

Chargée du numérique

Diplômée d’un Master en Industries Culturelles et Créatives, Rebecca a mené des travaux sur les rapports de genre au sein des institutions culturelles.

Santiago Swan

Santiago Swan

Assistant de galerie

Diplômé d’un Bachelor Communication Culturelle, Santiago rejoint la Galerie Arenthon après une première expérience en galerie d’art contemporain.

Trouvez l’œuvre qui vous correspond