La zincographie

La zincographie est une technique de gravure sur zinc. Inventée par le créateur de la lithographie Aloys Senefelder, le procédé se développe dans les années 1820. Il est largement exploité jusqu’au milieu du XIXe siècle, pour imprimer des cartes, des affiches et des estampes. Elle est ensuite remplacée par la photozincographie, qui sert pour l’impression industrielle de photos sur des plaques de zinc. La zincographie reste une technique de gravure populaire, particulièrement au début du XXe siècle. Elle est prisée pour sa façon de rendre simplement la couleur à l’impression.

 

La zincographie est à l’origine de la technique de lithographie offset, qui consiste à remplacer la pierre lithographique par un cylindre qui vient reporter le motif. Ce procédé supprime le contact direct entre la pierre et le papier, au profit d’une couche de caoutchouc qui fait intermédiaire entre le motif et la feuille.

zincographie 1

La zincographie fait alors converger la technique de la lithographie avec celle de l’offset dans son utilisation industrielle. L’offset est plutôt considéré comme de la reproduction rapide et sans limite numérique grâce à l’automatisation du processus, tandis que la lithographie traditionnelle se rattache à la notion d’oeuvre originale, davantage prisée par les amateurs d’estampes.

© Frédéric Bisson

hartung-hans-1971-las-estampas-de-la-cometa-pl-e

La zincographie est toutefois un procédé de gravure qui reste cher aux artistes, notamment au XXe siècle : ainsi, des grands noms tels que Gauguin, Hartung ou Toulouse-Lautrec ont réalisé des zincographies.

Zincographies tirées de l’exposition Hans Hartung à la Galerie Arenthon

Abonnez-vous à nos actualités