L’aquatinte

L’aquatinte est un procédé de gravure popularisé durant le XVIIIème siècle, notamment en Angleterre, où les premières aquatintes sont exposées en 1772. A l’époque, elle est utilisée pour représenter des paysages, mais c’est avec les œuvres de Goya que la technique prend un nouvel élan : le maître espagnol l’utilise pour ses célèbres séries Los Caprichos ou Los Desastres de la Guerra

 La technique perd en popularité au fil du XIXème, mais elle est finalement réutilisée par les artistes français de la fin de siècle, comme Manet, Degas et Pissaro. Cette résurgence durant les années 1890 remettent l’aquatinte en valeur, qui est utilisée par de nombreux artistes au long du XXème siècle.  

L’aquatinte est un procédé de gravure à l’eau-forte, qui désigne l’acide utilisé lors du processus. Dans ce cadre, la plaque est enduite de poudre (composée de résine et de bitume), dont les grains résistent à l’acide. La plaque est préparée, c’est à dire qu’elle est limée, décapée et dégraissée. Ensuite, elle est recouverte d’une couche de résine pour retenir la solution appliquée plus tard. 

La plaque est couverte de la solution à l’aide d’un pinceau. Les zones enduites seront soumises à la morsure de l’acide, de manière à retenir l’encre et produire l’image. La solution doit sécher quelques minutes avant de continuer. La plaque est enduite de vernis. Il est possible de faire des retouches jusqu’à ce que la couche de vernis soit uniforme. 

Une fois le vernis sec, la plaque est plongée dans l’eau chaude, qui va faire fondre la solution utilisée au début du processus, enlevant ainsi le vernis sur certaines zones. Une fois toute la solution dissipée, la plaque est retirée de l’eau pour être trempée dans l’acide (le mordant). La morsure est généralement rapide, et la plaque peut être régulièrement retirée pour être retouchée à l’aide de vernis. Ces retouches permettront de couvrir certaines zones que l’on ne veut plus mordre. La plaque est nettoyée des diverses couches de produits appliqués précédemment, puis elle est posée sur une plaque chauffante pour procéder à l’impression.  

Sélection d’aquatintes de la Galerie Arenthon

Abonnez-vous à nos actualités