Guide de l’estampe

Le terme estampe recouvre de nombreuses techniques de gravure et d’impression. Pour vous aider à les découvrir et les comprendre, nous vous proposons ce petit guide technique ainsi que des ressources complémentaires. De l’eau-forte à la lithographie, de la xylographie à la sérigraphie, découvrez les différentes techniques employées par les artistes que nous vous présentons

Glossaire

Un glossaire des termes de l’estampe destiné à faciliter la compréhension du vocabulaire et des interactions entre les différentes techniques.

En savoir plus

Lithographie

La lithographie est un procédé qui consiste à imprimer le motif voulu à partir d’un dessin réalisé sur une pierre calcaire.

En savoir plus

Eau-forte

L’eau-forte est une technique de gravure qui consiste à plonger la plaque dans de l’acide afin de faire saillir le motif dessiné au préalable par réaction chimique.

En savoir plus

Aquatinte

Dérivé de l’eau-forte, l’aquatinte implique de recouvrir la plaque d’une fine poudre avant d’y dessiner le motif puis de la plonger dans l’acide, permettant une grande variété de couleurs.

En savoir plus

Gravure sur bois (xylographie)

La gravure sur bois, ou xylographie, consiste à graver son motif à même une planche de bois à l’aide d’une gouge ou d’un burin, avant de l’imprimer.

En savoir plus

Linogravure

La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne où le motif est taillé sur une plaque de linoléum.

En savoir plus 

Monotype

Cette technique consiste à obtenir une estampe imprimée à partir d’une image tracée sur une plaque.

En savoir plus

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui fait intervenir un écran textile et une émulsion qui, en réagissant à la lumière, permet la reproduction de motifs.

En savoir plus

Picasso - David et Bethsabée

Taille douce et taille d’épargne

La taille douce implique que l’encre d’impression soit déposée dans des creux préalablement tracés sur la plaque, tandis que la taille d’épargne implique une répartition de l’encre en surface.

En savoir plus

Taille douce : burin, pointe sèche, manière noire

Ces techniques désignent différents outils utilisés lors d’un procédé de gravure en taille douce, aboutissant à des processus et résultats divers.

En savoir plus

Chalcographie

La chalcographie désigne les différents procédés de gravure sur métal. Le terme peut être synonyme de la taille-douce.

En savoir plus

Vernis Mou

La gravure au vernis mou permet le report d’un motif sur une plaque à l’aide d’un tracé ou d’empreintes de matières.

En savoir plus

Zincographie

La zincographie est un procédé de gravure qui utilise une plaque de zinc. Il se rapproche grandement de la lithographie.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos actualités