Guide des techniques
Le terme estampe recouvre de nombreuses techniques de gravure et d’impression. Pour vous aider à les découvrir et les comprendre, nous vous proposons ce petit guide technique ainsi que des ressources complémentaires. De l’eau-forte à la lithographie, de la xylographie à la sérigraphie, découvrez les différentes techniques employées par les artistes que nous vous présentons

Lithographie
La lithographie est un procédé qui consiste à imprimer le motif voulu à partir d’un dessin réalisé sur une pierre calcaire.
Eau-forte
L’eau-forte est une technique de gravure qui consiste à plonger la plaque dans de l’acide afin de faire saillir le motif dessiné au préalable par réaction chimique.
Aquatinte
Dérivé de l’eau-forte, l’aquatinte implique de recouvrir la plaque d’une fine poudre avant d’y dessiner le motif puis de la plonger dans l’acide, permettant une grande variété de couleurs.
Gravure sur bois (xylographie)
La gravure sur bois, ou xylographie, consiste à graver son motif à même une planche de bois à l’aide d’une gouge ou d’un burin, avant de l’imprimer.
Linogravure
La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne où le motif est taillé sur une plaque de linoléum.
Monotype
Cette technique consiste à obtenir une estampe imprimée à partir d’une image tracée sur une plaque.
Sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression qui fait intervenir un écran textile et une émulsion qui, en réagissant à la lumière, permet la reproduction de motifs.
Taille douce et taille d’épargne
La taille douce implique que l’encre d’impression soit déposée dans des creux préalablement tracés sur la plaque, tandis que la taille d’épargne implique une répartition de l’encre en surface.
Taille douce : burin, pointe sèche, manière noire
Ces techniques désignent différents outils utilisés lors d’un procédé de gravure en taille douce, aboutissant à des processus et résultats divers.
Chalcographie
La chalcographie désigne les différents procédés de gravure sur métal. Le terme peut être synonyme de la taille-douce.
Vernis Mou
La gravure au vernis mou permet le report d’un motif sur une plaque à l’aide d’un tracé ou d’empreintes de matières.
Zincographie
La zincographie est un procédé de gravure qui utilise une plaque de zinc. Il se rapproche grandement de la lithographie.