lithography purchase

Pablo PicassoIn Verve 29/30, 1954, lithograph on Arches paper © Succession Picasso

Buying art from a photograph online: is it possible? There are still many people, especially art lovers, who feel a certain trepidation when it comes to acquiring art on the Internet. One might think that a work of art should be contemplated and examined closely. However, buying art online is becoming increasingly common. Here's everything you need to know about lithograph purchase on the Internet.

Art on the Internet: a democratizing practice

Buying a work of art on the Internet may seem risky. However, buying art online is now a common practice with many enthusiasts. Whether you're looking for an original printengraving, illustrated book, lithograph or original edition, theacquiring a work on the Internet is an interesting solution with many advantages. To find what you're looking for, you can filter your search by artist, style, period and price range.

For those wishing to start a print collection, buying lithographs on the Internet is also a way of opening up to new works of art that they might not otherwise have been able to discover. Auctions and specialized galleries also have their own online sales systems. However, uncertainty and doubt about this practice are legitimate. Buying art on the Internet is a tricky business, even for seasoned collectors, who can encounter all kinds of pitfalls.

How do I buy lithographs online?

Faced with the risk of forged signatures, notably on a lithograph by Picassoand Chagallby Giacometti or other renowned artists, be careful. Here are a few precautions to bear in mind when buy an original work of art onlinewith complete peace of mind.

Determine the reliability of the sales platform

Before buying lithographs on the Internet, it's important to check the reliability of the platform you intend to use. Scour the sales site for signs of trust, such as the longevity of the business such as the longevity of the business, the importance of references, but also whether the seller has a physical sales outlet. Addressing a gallery of experts is always a guarantee of reliability.

Arenthon Gallery

Compare the selling price of lithography

Regarding the price of the artwork set by the online sales site, research its reputation or potential in order to appreciate its fair value. It's not uncommon to find surprisingly high prices with the claim that the lithograph is original. Before buying a lithograph, you should also check the print'sauthenticity of the print. The description of the work of art must be clear, precise and accompanied by a good definition photograph, dimensions and, if applicable, a catalog raisonné reference.

Analyze the work through photography

To buy a piece of art on the Internet without making a mistake in your judgment, you need to know how to interpret and decipher the photograph. There are a few basic rules for understanding lithographic photography.

Photography freezes the work in a luminous instant. However, it can be interesting to get a feel for a work's degree of luminosity and to appreciate the colors, particularly the intensities or shades of black and gray. It's an exercise that takes a little practice to get the eye for the true colors of the lithograph. Don't hesitate to look at the photograph enlarged to distinguish the lines of a paper and see surface modifications.

Find out more about the art market

Buying art on the Internet is just as accessible to the novice collector as it is to the experienced amateur. You don't necessarily need to be an expert in the field. But to guide you in your next acquisitions, it may be worthwhile to keep abreast of the latest news on the art marketand art investment, or browse specialized websites. Consulting various media on the subject can help you familiarize yourself, identify trends and get an idea of what you like.

Where can I find an original lithograph on the Internet?

While it may be tempting to buy a lithograph on generalist auction sites, given the profusion of works of art for sale at all price ranges, we recommend the utmost vigilance and caution when making your purchase.

Aside from some trusted professional sellers who operate on these networks, it is also a place of potential abuse. Some unscrupulous sellers sell reproductions of lithographs or engravings with forged signatures. 

To acquire an original print online, there are a number of websites specializing in the sale of works of art. offering the same guarantees as art galleries, namely quality and authenticity. But the safest way to acquire a lithograph online is through specialized galleries. If you're still in any doubt as to whether a lithograph is an original work of art, it's best to rely on the eye, expertise and advice of a gallery owner.

Whether you're an art lover or a novice collector, are you ready to take the plunge?buying a lithograph online ? Galerie d'art Arenthon in Paris offers a selection of prints in Paris, art posters and illustrated books featured on an online art gallery.

achat lithographie

Pablo Picasso, In Verve 29/30, 1954, lithographie sur papier Arches © Succession Picasso

Acheter une œuvre d’art à partir d’une photographie en ligne : est-ce possible ? Encore nombreux sont ceux, notamment les amateurs d’art, qui ressentent une certaine inquiétude lorsqu’il s’agit d’acquérir de l’art sur internet. On pourrait penser qu’une œuvre d’art doit se contempler et s’examiner de près. Pourtant, l’achat des œuvres d’art en ligne devient de plus en plus courant. Voici toutes les choses à savoir pour réaliser un achat de lithographie sur internet de façon sécurisée.

L’art sur internet : une pratique qui se démocratise

Acheter une œuvre en d’art sur internet peut paraître risqué. Pourtant, l’achat d’art en ligne est une pratique désormais courante qui compte de nombreux adeptes. Que vous soyez à la recherche d’une estampe originale, gravure, livre illustré, lithographie ou encore édition originale, l’acquisition d’une œuvre sur internet est une solution intéressante qui a de nombreux avantages. En effet, pour trouver votre bonheur, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches selon un artiste particulier, un style, une époque que vous convoitez et par gamme de prix. 

Pour ceux qui souhaitent commencer une collection d’estampes, l’achat de lithographies sur internet est aussi une manière de s’ouvrir à de nouvelles œuvres d’art qu’ils n’auraient pas pu découvrir autrement. Force est de constater que les ventes aux enchères et les galeries spécialisées ont également leur système de vente en ligne. Toutefois, l’incertitude et le doute sur cette pratique sont légitimes. Acheter de l’art sur internet est une démarche délicate, même pour les collectionneurs aguerris qui peuvent faire face à des pièges en tout genre.

Comment bien réaliser un achat de lithographie en ligne ?

Face au risque de fausses signatures, notamment sur une lithographie de Picasso, de Chagall, de Giacometti ou d’autres artistes de renom, soyez prudent. Voici quelques précautions à prendre en compte pour acheter une œuvre originale sur internet, en toute sérénité.

Déterminez la fiabilité de la plateforme de vente

Avant d’acquérir des lithographies sur internet, il est important de vérifier le sérieux et la fiabilité de la plateforme sur laquelle vous comptez opérer. Parcourez le site de vente afin de repérer des gages de confiance tels que la longévité de l’activité, l’importance des références, mais aussi si le vendeur possède un lieu de vente physique. S’adresser à une galerie d’experts est toujours une garantie de fiabilité.

Galerie Arenthon

Comparez le prix de vente de la lithographie

Concernant le prix de l’œuvre d’art fixé par le site de vente en ligne, faites des recherches sur sa renommée ou son potentiel afin d’apprécier sa juste valeur. Il n’est pas rare de trouver des prix étonnamment élevés avec l’affirmation selon laquelle la lithographie serait originale. Avant tout achat de lithographie, assurez-vous également de l’authenticité de l’estampe. Le descriptif de l’œuvre d’art doit être clair, précis et accompagné d’une photographie de bonne  définition, des dimensions et le cas échéant d’une référence de catalogue raisonné.

Analysez l’œuvre à travers la photographie

Pour acheter une pièce d’art sur internet sans commettre d’erreur dans votre jugement, il est nécessaire de savoir interpréter et décrypter la photographie. Il existe quelques règles de base pour bien cerner la photographie de la lithographie.

La photographie fige l’œuvre dans un instant lumineux. Pourtant, il peut être intéressant de s’imprégner du degré de luminosité d’une œuvre et de savoir apprécier les couleurs notamment les intensités ou les nuances de noir et de gris. C’est un exercice qui demande un peu de pratique pour avoir l’œil afin de se faire une idée précise des vraies couleurs de la lithographie. N’hésitez pas à scruter la photographie en l’agrandissant pour distinguer également les lignes d’un papier et apercevoir les modifications de surface.

Renseignez-vous sur le marché de l’art

Acheter de l’art sur internet est une pratique aussi bien accessible au collectionneur novice qu’à l’amateur confirmé. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expertise poussée en la matière. Mais pour vous guider dans vos prochaines acquisitions, il peut être intéressant de s’informer sur l’actualité concernant le marché de l’art, les investissements dans les œuvres d’art ou encore parcourir des sites spécialisés. Consulter divers médias à ce sujet permet de se familiariser, d’identifier les tendances, mais aussi de se faire une idée de ce qu’on l’aime.

Où trouver une lithographie originale sur internet ?

S’il peut être tentant d’acheter une lithographie sur des sites marchands généralistes, au vu de la profusion d’œuvres d’art en vente à toutes les gammes de prix, nous vous recommandons la plus grande vigilance et prudence lors de votre achat.

Mis à part certains vendeurs professionnels de confiance qui officient sur ces réseaux, c’est également le lieu de possibles abus. Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des reproductions de lithographies ou des gravures comportant de fausses signatures. 

Pour acquérir une estampe originale en ligne, il existe des sites internet spécialisés dans la vente d’œuvres d’art assurant les mêmes garanties que les galeries d’art, à savoir, qualité et authenticité. Mais le moyen le plus sûr d’acquérir une lithographie en ligne reste de faire appel à des galeries spécialisées. Si vous avez toujours un doute sur le fait qu’il s’agisse d’une œuvre originale, privilégiez l’œil, l’expertise et les conseils d’un galeriste.

Passionnés d’art ou collectionneur novice : êtes-vous prêt à vous lancer dans lachat d’une lithographie sur internet ? La Galerie d’art Arenthon à Paris propose une sélection d’estampes à Paris, affiches d’art et livres illustrés mises à l’honneur sur une galerie d’art accessible en ligne.