achat lithographie

Pablo Picasso, In Verve 29/30, 1954, lithographie sur papier Arches © Succession Picasso

Acheter une œuvre d’art à partir d’une photographie en ligne : est-ce possible ? Encore nombreux sont ceux, notamment les amateurs d’art, qui ressentent une certaine inquiétude lorsqu’il s’agit d’acquérir de l’art sur internet. On pourrait penser qu’une œuvre d’art doit se contempler et s’examiner de près. Pourtant, l’achat des œuvres d’art en ligne devient de plus en plus courant. Voici toutes les choses à savoir pour réaliser un achat de lithographie sur internet de façon sécurisée.

L’art sur internet : une pratique qui se démocratise

Acheter une œuvre en d’art sur internet peut paraître risqué. Pourtant, l’achat d’art en ligne est une pratique désormais courante qui compte de nombreux adeptes. Que vous soyez à la recherche d’une estampe originale, gravure, livre illustré, lithographie ou encore édition originale, l’acquisition d’une œuvre sur internet est une solution intéressante qui a de nombreux avantages. En effet, pour trouver votre bonheur, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches selon un artiste particulier, un style, une époque que vous convoitez et par gamme de prix. 

Pour ceux qui souhaitent commencer une collection d’estampes, l’achat de lithographies sur internet est aussi une manière de s’ouvrir à de nouvelles œuvres d’art qu’ils n’auraient pas pu découvrir autrement. Force est de constater que les ventes aux enchères et les galeries spécialisées ont également leur système de vente en ligne. Toutefois, l’incertitude et le doute sur cette pratique sont légitimes. Acheter de l’art sur internet est une démarche délicate, même pour les collectionneurs aguerris qui peuvent faire face à des pièges en tout genre.

Comment bien réaliser un achat de lithographie en ligne ?

Face au risque de fausses signatures, notamment sur une lithographie de Picasso, de Chagall, de Giacometti ou d’autres artistes de renom, soyez prudent. Voici quelques précautions à prendre en compte pour acheter une œuvre originale sur internet, en toute sérénité.

Déterminez la fiabilité de la plateforme de vente

Avant d’acquérir des lithographies sur internet, il est important de vérifier le sérieux et la fiabilité de la plateforme sur laquelle vous comptez opérer. Parcourez le site de vente afin de repérer des gages de confiance tels que la longévité de l’activité, l’importance des références, mais aussi si le vendeur possède un lieu de vente physique. S’adresser à une galerie d’experts est toujours une garantie de fiabilité.

Galerie Arenthon

Comparez le prix de vente de la lithographie

Concernant le prix de l’œuvre d’art fixé par le site de vente en ligne, faites des recherches sur sa renommée ou son potentiel afin d’apprécier sa juste valeur. Il n’est pas rare de trouver des prix étonnamment élevés avec l’affirmation selon laquelle la lithographie serait originale. Avant tout achat de lithographie, assurez-vous également de l’authenticité de l’estampe. Le descriptif de l’œuvre d’art doit être clair, précis et accompagné d’une photographie de bonne  définition, des dimensions et le cas échéant d’une référence de catalogue raisonné.

Analysez l’œuvre à travers la photographie

Pour acheter une pièce d’art sur internet sans commettre d’erreur dans votre jugement, il est nécessaire de savoir interpréter et décrypter la photographie. Il existe quelques règles de base pour bien cerner la photographie de la lithographie.

La photographie fige l’œuvre dans un instant lumineux. Pourtant, il peut être intéressant de s’imprégner du degré de luminosité d’une œuvre et de savoir apprécier les couleurs notamment les intensités ou les nuances de noir et de gris. C’est un exercice qui demande un peu de pratique pour avoir l’œil afin de se faire une idée précise des vraies couleurs de la lithographie. N’hésitez pas à scruter la photographie en l’agrandissant pour distinguer également les lignes d’un papier et apercevoir les modifications de surface.

Renseignez-vous sur le marché de l’art

Acheter de l’art sur internet est une pratique aussi bien accessible au collectionneur novice qu’à l’amateur confirmé. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expertise poussée en la matière. Mais pour vous guider dans vos prochaines acquisitions, il peut être intéressant de s’informer sur l’actualité concernant le marché de l’art, les investissements dans les œuvres d’art ou encore parcourir des sites spécialisés. Consulter divers médias à ce sujet permet de se familiariser, d’identifier les tendances, mais aussi de se faire une idée de ce qu’on l’aime.

Où trouver une lithographie originale sur internet ?

S’il peut être tentant d’acheter une lithographie sur des sites marchands généralistes, au vu de la profusion d’œuvres d’art en vente à toutes les gammes de prix, nous vous recommandons la plus grande vigilance et prudence lors de votre achat.

Mis à part certains vendeurs professionnels de confiance qui officient sur ces réseaux, c’est également le lieu de possibles abus. Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des reproductions de lithographies ou des gravures comportant de fausses signatures. 

Pour acquérir une estampe originale en ligne, il existe des sites internet spécialisés dans la vente d’œuvres d’art assurant les mêmes garanties que les galeries d’art, à savoir, qualité et authenticité. Mais le moyen le plus sûr d’acquérir une lithographie en ligne reste de faire appel à des galeries spécialisées. Si vous avez toujours un doute sur le fait qu’il s’agisse d’une œuvre originale, privilégiez l’œil, l’expertise et les conseils d’un galeriste.

Passionnés d’art ou collectionneur novice : êtes-vous prêt à vous lancer dans lachat d’une lithographie sur internet ? La Galerie d’art Arenthon à Paris propose une sélection d’estampes à Paris, affiches d’art et livres illustrés mises à l’honneur sur une galerie d’art accessible en ligne.