Oeuvre originale - “Nature morte aux anémones”, Bernard Buffet, 1986

Par son accessibilité, l’estampe est une œuvre d’art très convoitée par les passionnés d’art et les collectionneurs. Parfois considérée comme une reproduction d’une œuvre originale, elle est loin d’être une copie. Voyons comment s’y retrouver entre œuvre originale et reproduction.

En quoi les estampes sont-elles des œuvres originales ?

Qu’est-réellement une estampe ? 

Une estampe est une “Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d’une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie)” (Larousse).

L’artiste réalise une œuvre inédite sur une matrice qui est ensuite tirée par un imprimeur spécialisé. Les estampes sont alors disponibles en édition limitée et signée par l’artiste.

L’estampe peut être imprimée en multiples exemplaires, étant ainsi une œuvre à la fois unique dans sa matrice et multiple dans ses épreuves. Ces estampes peuvent provenir, pour l’artiste, d’un désir de diversifier son œuvre, d’expérimenter une nouvelle technique ou encore de diffuser son art au plus grand nombre.

Par les diverses possibilités techniques offertes aux artistes et les nombreuses décisions artistiques, telles que la sélection des couleurs ou le choix du papier, l’estampe est une œuvre originale en soi dans son processus de création. L’estampe : une véritable oeuvre originale

L’estampe est ainsi une œuvre originale, car c’est l’artiste qui réalise lui-même son œuvre : il la grave sur la plaque de cuivre, la dessine sur la pierre lithographique ou le papier report, il crée le dessin destiné à la sérigraphie, etc. Par le processus de fabrication et l’implication de l’artiste dans sa réalisation, l’estampe est certes multiple, mais bien une œuvre originale à part entière. Elle devient un véritable projet esthétique inédit.

La réalisation d’une estampe permet à l’artiste de construire son œuvre en la faisant passer par plusieurs « états » ou épreuves d’essai afin d’arriver au résultat souhaité pour l’édition. Ces états d’une même œuvre portent alors un caractère unique et rare, traçant la recherche artistique et les tentatives de l’artiste

En effet, il n’est pas rare pour les épreuves artisanales réalisées par les artistes eux-mêmes de trouver des composantes de la série qui ne ressembleront pas exactement aux autres. Par exemple, dans le cas de gravure sur bois, après un certain nombre de tirages, ceux-ci seront tous différents grâce à la quantité d’encre appliquée ou l’usure du bois, ce qui confère à l’estampe son caractère unique. Néanmoins, lorsque l’estampe est réalisée en atelier où les praticiens et techniciens maîtrisent parfaitement l’encrage, les épreuves sont identiques. 

La notion d’estampe originale peut prendre également tout son sens au fil du temps. En effet, l’un des plaisirs procurés par la constitution d’une collection d’estampes est l’histoire que porte le médium. Il est intéressant de trouver des petits signes se trouvant sur l’estampe elle-même, au verso, voire sur le cadre provenant des précédents collectionneurs. Ces différents stigmates, qui marquent la feuille, peuvent être particulièrement chers pour les collectionneurs pour retracer la vie de son estampe.

L’estampe originale vs l’estampe d’interprétation

Une œuvre originale peut être interprétée et transposée sur la matrice par un graveur ou un lithographe : c’est une estampe d’interprétation. Ce travail est généralement réalisé sous la direction de l’artiste, qui peut apposer sa signature sur le tirage. Dans le cas d’une estampe originale, l’artiste conçoit lui-même sa création sur la matrice. L’estampe originale recouvre bien entendu toutes les techniques d’expression possibles : lithographie, eau-forte, gravure, monotype… Acheter une œuvre originale peut s’avérer difficile. Certains vendeurs peu scrupuleux peuvent chercher à vendre de fausses estampes ou encore des reproductions ultérieures.

Galerie Arenthon

Acquérir une estampe originale pour sa collection d’œuvres d’art

L’estampe est la forme d’art la plus accessible pour construire une collection d’estampes, en effet c’est l’une des formes d’art la plus échangée entre les collectionneurs. Étant donné la grande diversité de techniques et le caractère multiple des estampes, il est important d’être prudent avant toute acquisition en se documentant ou se faisant accompagner par une galerie spécialisée.

La numérotation et la signature

Dans la réalisation d’une édition, l’estampe passe par un certain nombre d’états, avant qu’elle ne soit approuvée par l’artiste, qui y appose alors son « bon à tirer » (souvent noté par son abréviation “BAT”), validant ainsi l’épreuve qui sera imprimée en plusieurs exemplaires. 

En accord avec l’éditeur, l’artiste définit un nombre limité d’exemplaires qui seront imprimés et numérotés. Plus le tirage est petit, plus les épreuves auront une valeur économique élevée. Un large tirage, c’est-à-dire plus de 200 exemplaires, sera en effet moins valorisé qu’un petit tirage à quelques dizaines d’exemplaires.  

Lors du tirage, quelques épreuves sont réservées à l’artiste, ses proches, l’imprimeur et ses collaborateurs, portant ainsi les mentions E.A. (épreuve d’artiste), H.C. (hors commerce) ou plus rarement “épreuve de collaborateur”. Du fait que l’épreuve a généralement moins circulé et exposé que celle destinée à la vente, retenez que cette œuvre originale réservée à l’artiste est souvent en très bon état.

Dans le domaine de l’estampe (à la différence de la photographie par exemple), le numéro de tirage n’a pas d’influence sur le prix. Il n’est pas fait non plus de différence entre une planche numérotée et une épreuve d’artiste.  

Attention aux fausses signatures

Il existe de fausses signatures sur de vraies estampes, en particulier chez les grands artistes comme Chagall, Matisse, Miró ou Picasso. Il est alors utile de se faire accompagner par des professionnels lorsque vous désirez acquérir des estampes originales. 

 

Nos conseils pour l’achat d’une estampe

Pour prendre toutes les précautions nécessaires en vue d’acquérir une œuvre originale, il est important de consulter le catalogue raisonné de l’artiste, quand il existe. Le catalogue raisonné de l’artiste répertorie toutes les œuvres créées par lui au cours de sa vie, en apportant les précisions concernant l’œuvre, dont le tirage, la signature, etc. Cela fournit donc des informations précieuses à l’acquéreur. S’il s’agit d’une estampe d’artiste de renom, vous pouvez demander une indication précise du numéro de catalogue raisonné et pourquoi pas une copie de la page en question. La Galerie d’art Arenthon à Paris, tout comme la Galerie de l’Institut dont elle dépend, indique systématiquement le numéro de référence du catalogue raisonné dans ses factures ; elle est toujours heureuse de proposer une copie de la page de l’œuvre concernée dans le catalogue raisonné aux clients intéressés. 

En l’absence de référence à un catalogue raisonné, prouver l’authenticité de l’œuvre est parfois plus complexe. Au moindre doute, il est conseillé aussi bien pour les amateurs d’art que les collectionneurs aguerris de privilégier les galeries spécialisées pour acheter une estampe.

La Galerie Arenthon est renommée depuis plus de 50 ans pour son sérieux. Elle s’appuie sur l’expérience de Marc Lebouc et Yves Lebouc, tous deux experts reconnus de l’estampe. La Galerie Arenthon vous invite à découvrir ses nombreuses œuvres originales et estampes d’artistes variés, grands maîtres comme graveurs plus confidentiels ou oubliés par l’histoire de l’art récente.