Buffet, Bernard

Né à Paris en 1928, Bernard Buffet est un peintre français. Héritier de la peinture d’histoire et des peintres réalistes du XIXème siècle, il rejette la disparition du sujet propre à l’abstraction lyrique, et peint en abondance des sujets classiques, comme les natures mortes, les portraits et les paysages. Pour la critique d’art de l’époque, en partie opposée à l’abstraction, le travail de Bernard Buffet incarne le renouveau de la figuration française. Découvrez sa collection d’estampes et de lithographies originales sur notre galerie d’art en ligne.

Lea la biografía

Biografía

Nacido en París en 1928, Bernard Buffet se formó como dibujante desde muy joven, ingresando en la Escuela Nacional de Bellas Artes de París a los quince años. En 1945, tras sólo dos años de formación, abandonó la escuela y expuso su primera obra al año siguiente, Autorretrato, en el Salon des moins de trente ans. Fue el comienzo de una carrera deslumbrantemente exitosa. A los veinte años, ganó el "Premio de la Crítica" ex-aequo con Bernard Lorjou en la Galería Saint-Placide de París. El Museo Nacional de Arte Moderno de París adquiere su cuadro. Bodegón con pollo. A partir de 1953, tras la publicación de varios libros sobre su tema[1], des expositions thématiques autour de l’œuvre de l’artiste sont organisées à la Galerie Drouant-David, devenue Galerie David et Garnier. Il n’a alors que trente ans lorsqu’en 1958, une rétrospective lui est consacrée à la Galerie Charpentier et à l’Institut Français de Berlin. Pour la critique d’art de l’époque, en partie opposée à l’abstraction, le travail de Bernard Buffet, tant en peinture qu'en litografía, incarne le renouveau de la figuration française. Héritier de la peinture d’Histoire et des peintres réalistes du XIXe En el siglo XIX, Buffet rechazó la desaparición del tema característica de la abstracción lírica. Pintó temas clásicos como bodegones, retratos y paisajes. Sin embargo, cuando la querella entre realismo y abstracción se apagó unos años más tarde, fue este "estilo Buffet" el que le hizo perder a los ojos de los mismos críticos, y el que todavía hoy le convierte en un artista controvertido y debatido. Tras su éxito entre el gran público, fue abandonado poco a poco por el mundo del arte. No obstante, fue nombrado Caballero de la Legión de Honor en 1971 y elegido miembro de la Academia de Bellas Artes en 1974. En 2017, el Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París organizó una exposición retrospectiva en homenaje a su desconcertante pero brillante carrera. [1]Bernard Buffet ", de Pierres Descargues, publicado por Presses Littéraires de France, 1949. Y un artículo de Aragon en "Lettres Françaises" 1953.

Quelle différence entre une lithographie originale et une affiche ?

Bien que Bernard Buffet ait réalisé de nombreuses affiches lithographiques (souvent imprimées par Mourlot), une lithographie originale est une œuvre conçue directement par l'artiste sur la pierre ou le zinc. Contrairement à l'affiche qui sert à promouvoir un événement, l'estampe originale est tirée à un nombre limité d'exemplaires. Sur la Galerie Arenthon, nous précisons systématiquement si l'œuvre est une épreuve signée au crayon par l'artiste, une épreuve d'artiste (E.A) ou une affiche avant la lettre.

La technique et le style Buffet

Le trait noir, anguleux et vertical caractéristique de Buffet se prête magistralement aux techniques de l'estampe. L'artiste a abondamment utilisé la pointe sèche pour ses gravures, créant des "barbes" qui retiennent l'encre et donnent un aspect velouté au noir. En lithographie, il travaillait les couleurs par aplats francs, cernés de son graphisme incisif. Ses thèmes favoris – clowns, toreros, vues de Paris ou New York – se retrouvent dans ces tirages qui constituent aujourd'hui une part majeure de sa cote sur le marché de l'art.

Authenticité et catalogue raisonné

La valeur d'une lithographie de Bernard Buffet repose sur son état de conservation et son authenticité. Chaque œuvre proposée ici est rigoureusement collationnée. Nous nous référons aux catalogues raisonnés de référence (notamment le catalogue établi par Charles Sorlier) pour identifier les planches, vérifier les numérotations et garantir l'origine.