Cézanne, Paul

Peu reconnu de son vivant, Paul Cézanne est aujourd’hui considéré comme le père de l’art moderne. Son travail sur la composition et ses oeuvres qui tendent progressivement vers l’abstraction font de lui une influence majeure pour les artistes du XXème siècle. Lire la biographie

Voici le seul résultat

Biographie

Né à Aix-en-Provence en 1839, Paul Cézanne commence par faire des études de droit avant de se tourner vers la peinture. Ami avec Émile Zola depuis le lycée, il le rejoint à Paris en 1861 pour travailler dans un atelier. Il ne parvient pas à entrer aux Beaux-Arts mais continue à travailler sa peinture qui évolue d’un trait assez torturé (La Douleur, L’Autopsie) vers une composition plus raffinée avec des natures mortes et des paysages. En 1872, il s’installe avec Camille Pissaro avec qui il travaille la couleur, les tons et la lumière, ce qui l’amène à présenter trois œuvres à la première exposition impressionniste de 1874.

Durant les années 1880, il rend visite à Zola, Pierre-Auguste Renoir et Claude Monet, et tend vers l’abstraction. Il retourne en Provence pour en représenter les paysages, et son style s’affirme avec des tableaux comme Grandes Baigneuses, ainsi que la série d’oeuvres qu’il consacre à la Montagne Sainte Victoire. Malgré tout, Cézanne reste plutôt isolé et peu apprécié de ses contemporains, et n’expose que peu durant sa vie. Trois ans avant sa mort, il décide cependant d’exposer au Salon d’Automne de 1903, et les nombreuses œuvres qu’il laisse voient leur qualité reconnue après sa mort. Considéré aujourd’hui comme le père de l’art moderne et comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, il est une influence majeure pour de nombreux artistes qui lui succèdent, notamment Pablo Picasso et Henri Matisse.