technical monotype

Jean-Baptiste Sécheret, Brindisi fond ocre2004, monotype in enhanced colors.

Monotype is an artistic technique that is little-known to the general public, but inspiring for artists. This spontaneous printing process is an art form in its own right. practiced by some of the greatest names in art history.

The monotype technique gives rise to unique works of art with stunning effects that can't be achieved any other way. Artists can experiment with different textures, colors and effects to create original prints that capture their artistic vision. Because of the unique nature of the practice, these expressive works are highly prized by art lovers and seasoned collectors looking for unique and rare pieces.

What is a monotype?

A non-engraving printing process

The monotype technique is an art printing technique without engraving that produces a single print. The process combines elements of drawing, painting and printing. The result is a print from an image traced on a non-porous surface, usually a glass or metal plate, by applying ink or paint. This is a single impression, hence the name monotype, obtained by pressing the paper against the plate.

Unlike the etching technique, this creative process is carried out without having to chisel or notch the plate. The image is created directly on the plate, covered with an appropriate medium (ink, acrylic or oil paint), which is then transferred to paper, either using a printing press or manual pressure. The monotype gives rise to a unique print, so it's an original work.

What materials are used?

Monotype is a creative process that requires a rigid support such as a glass plate, metal, Plexiglas or strong cardboard. To create a monotype print, we most often use oil-based or water-based printing ink, oil paint, gouache or acrylic. Depending on how it is used, the same medium can create different effects.

The difference with other types of prints

What distinguishes monotype from other printing techniques, such as woodcut, lithography or evenetching where several identical prints can be produced, is that it produces a single copy of the work of art. The result is often characterized by transparent effects, fluid strokes and an unpredictable quality, giving the monotype a unique and spontaneous character.

Indeed, with this printmaking process (our prints in Paris), the artist paints on the matrix, but only discovers his work after it has been printed on paper. It is also possible to print a second print, called a "ghost" print, which is made with the ink residue on the matrix. This will be much weaker than the first print, sometimes being a mere trace of the original work.

Arenthon Gallery

The origins of the monotype

The monotype technique was invented by Giovanni Benedetto Castiglione in the 17th century, who produced numerous religious monotypes. Almost forgotten, the monotype technique was rediscovered by Edgar Degas in the 19th century, who popularized it, particularly among the Impressionists. He explored new creative possibilities with richly colored backgrounds, full of texture and movement, which he then sublimated with pastels.

Monotype has grown in popularity among modern artists over the years, including such renowned artists as Paul Gauguin, Camille Pissarro, Pablo Picasso and Henri Matisse. Today, monotype continues to be practiced by many contemporary artists, such as Jean-Baptiste Sécheretwho explore this technique and adapt it to their artistic style and vision.

Monotype technique puts creativity to the test

A form of individual expression

Because of its spontaneous and expressive nature, monotype leaves room for great artistic freedom. artistic freedom and experimental freedom. This printing process allows creative flights of fancy on many levels, accentuating the unique character of a monotype: from the tool to the plate, from the type of ink to the extent of movement. Artists are free to use a variety of techniques to create different effects, such as applying ink with brushes, rollers, rags or other diverted objects that leave their mark on the medium used.

This infinite wealth of expression allows for a wide range of results, from abstract images to detailed figurative representations. With the monotype technique, the work and its effects are not fixed until the print is made, leaving the artist with a wealth of creative possibilities.

Endless creative opportunities

With monotype, the artist cannot anticipate the result of his work. As such, discovering the printed result can sometimes prove disappointing, but the artist can return to his proof and rework it in other media. He can enhance and accentuate the motif and colors by enriching his work with pastels, watercolors or colored pencils, for example.

The proof thus enhanced is "doubly" a unique creation: it is a one-off printed work, retouched by the artist's hand. 

Serial production

The monotype technique makes it possible to work on a subject in series, while producing only one-of-a-kind works. Once the drawing has been printed, the mark left on the plate is generally legible and can be reworked with ink. On this basis, the artist can create a new version of the monotype and reprint it, for example with other colors or a different paper.

The place of monotypes on the art market

As an artistic printing technique, the monotype occupies a unique place on the art market. Less well known than other art forms, it continues to have a a significant and appreciated presence on the art market thanks to its inexhaustible artistic potential.

The art market is constantly evolving, marked by changing trends and diverse artistic movements. Whether it's painting, sculpture, photography or other forms of artistic expression, collectors and art lovers are constantly on the lookout for unique pieces that resonate with their aesthetic sensibilities. 

Are you a collector or art lover? Visit Galerie Arenthon, Art Gallery in Paris, presents prints, monotypes, etchings, art posters, illustrated books and other works enabling you to discover the work of great artists through printmaking.

monotype technique

Jean-Baptiste Sécheret, Brindisi fond ocre, 2004, monotype en couleurs rehaussé. 

Le monotype est une technique artistique assez peu connue du grand public, mais au combien inspirante pour les artistes. Ce procédé d’impression faisant appel à la spontanéité est un art à part entière, qui a été pratiqué par de grands noms de l’histoire de l’art.

La technique du monotype donne lieu à des œuvres d’art uniques avec des effets étonnants que l’on ne peut obtenir autrement. Les artistes peuvent expérimenter avec différentes textures, couleurs et effets pour créer des impressions originales qui capturent leur vision artistique. En raison de la nature unique de la pratique, ces œuvres expressives sont très appréciées par les amateurs d’art et les collectionneurs chevronnés qui recherchent des pièces uniques et rares.

Qu’est-ce qu’un monotype ?

Un procédé d’impression sans gravure

La technique du monotype est une technique d’impression d’art sans gravure qui produit un tirage unique. Ce procédé combine des éléments de dessin, de peinture et d’impression. Cette méthode consiste à obtenir une estampe à partir d’une image tracée sur une surface non poreuse, généralement une plaque de verre ou de métal, en appliquant de l’encre ou de la peinture. Il s’agit alors d’une impression unique, d’où le nom monotype, obtenue par la pression du papier contre la plaque.

Contrairement à la technique de la gravure, ce processus créatif se réalise sans avoir à ciseler ni entailler la plaque. L’image est directement réalisée sur la plaque recouverte d’un médium approprié (encre, peinture acrylique ou à l’huile), qui sera ensuite transférée sur le papier, soit à l’aide d’une presse d’impression ou d’une pression manuelle. Le monotype donne lieu à une impression unique, c’est donc une œuvre originale.

Quels matériels sont utilisés ?

Le monotype est un procédé de création qui nécessite un support rigide tel qu’une plaque de verre, métal, plexiglas ou encore carton fort. Pour réaliser une estampe en monotype, on utilise le plus souvent l’encre d’imprimerie grasse ou à l’eau, la peinture à l’huile, la gouache ou l’acrylique. Selon la manière dont il est utilisé, un même médium peut créer divers effets.

La différence avec les autres types d’estampes

Ce qui distingue le monotype des autres techniques d’impression, telles que la gravure sur bois, la lithographie ou encore l’eau forte où plusieurs impressions identiques peuvent être réalisées, c’est qu’il produit un seul exemplaire de l’œuvre d’art. Le résultat est souvent caractérisé par des effets de transparence, des traits fluides et une qualité imprévisible, ce qui confère au monotype un caractère unique et spontanée. 

En effet, avec ce procédé d’estampe (nos estampes à Paris) , l’artiste peint sur la matrice, mais ne découvrira son œuvre qu’après impression sur le papier.  Il est également possible de tirer une deuxième estampe, appelée une impression « fantôme », qui est réalisée avec le résidu d’encre sur la matrice. Celle-ci sera donc beaucoup moins forte que la première épreuve, étant parfois une simple trace de l’œuvre originale.

Galerie Arenthon

Les origines du monotype

La technique du monotype a été inventée par Giovanni Benedetto Castiglione durant le XVIIe siècle qui a réalisé de nombreux monotypes religieux. Presque oubliée, la technique du monotype est redécouverte par Edgar Degas au XIXe siècle, qui la popularise, en particulier auprès des impressionnistes. Il explore de nouvelles possibilités créatives avec la réalisation de fonds riches en couleurs, remplis de textures et de mouvements, qu’il sublimera au pastel.

Le monotype a connu une popularité croissante parmi les artistes modernes au fil du temps, notamment des artistes de renom tels que Paul Gauguin, Camille Pissarro, Pablo Picasso, Henri Matisse. Aujourd’hui, le monotype continue d’être pratiqué par de nombreux artistes contemporains, à l’exemple de Jean-Baptiste Sécheret, qui explorent cette technique et l’adaptent à leur style et vision artistique.

La technique du monotype à l’épreuve de la créativité

Une forme d’expression individuelle

En raison de sa nature spontanée et expressive, le monotype laisse place à une grande liberté artistique et expérimentale. Ce procédé d’impression permet des envolées créatives à plusieurs niveaux qui accentuent le caractère unique d’un monotype : de l’outil à la plaque, en passant par le type d’encre ou l’ampleur des mouvements. Les artistes sont libres d’utiliser une variété de techniques pour créer des effets différents, tels que l’application de l’encre avec des pinceaux, rouleaux, chiffons ou autres objets détournés qui laissent leurs empreintes dans le médium utilisé.

Cette richesse infinie d’expression permet des résultats très variés, allant d’une image abstraite à une représentation figurative détaillée. Avec la technique du monotype, l’œuvre comme ses effets ne se fixent que lors de l’impression, laissant à l’artiste de nombreuses possibilités créatives.

Des débouchés créatifs infinis

Avec le monotype, l’artiste ne peut pas anticiper le résultat de son œuvre. À ce titre, la découverte du résultat imprimé peut s’avérer parfois décevante, mais l’artiste peut revenir sur son épreuve et la retravailler avec d’autres médiums. Il a en effet  la possibilité de rehausser et d’accentuer le motif et les couleurs en enrichissant son œuvre au pastel, à l’aquarelle ou aux crayons de couleur par exemple.

L’épreuve ainsi rehaussée est “doublement” une création unique : il s’agit d’une œuvre imprimée unique, retouchée par la main de l’artiste. 

La réalisation d’un travail en série

La technique du monotype permet de travailler en série un sujet, tout en ne produisant que des œuvres uniques. À la suite de l’impression du dessin (estampe et impression fantôme), la marque laissée sur la plaque est généralement lisible pour pouvoir être retravaillée avec de l’encre. Sur cette base, l’artiste peut créer une nouvelle version du monotype et réimprimer, par exemple avec d’autres couleurs ou un papier différent.

La place du monotype sur le marché de l’art

Le monotype, en tant que technique d’impression artistique, occupe une place unique sur le marché de l’art. Moins connu que d’autres formes d’art, il continue d’avoir une présence significative et appréciée sur le marché de l’art grâce à son potentiel artistique inépuisable.

Le marché de l’art est en perpétuelle évolution, marqué par des tendances changeantes et des mouvements artistiques divers. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie ou d’autres formes d’expression artistique, les collectionneurs et les amateurs d’art sont constamment à la recherche de pièces uniques qui résonnent avec leur sensibilité esthétique. 

Vous êtes collectionneur ou amateur d’art ? La Galerie Arenthon, Galerie d’art à Paris, présente des estampes, des monotypes, des gravures, des affiches d’art, des livres illustrés et d’autres œuvres permettant de découvrir le travail de grands artistes à travers l’estampe.