authenticating a print

Marc Chagall, Rêve familier, 1969 © Adagp, Paris 2023

Art never ceases to captivate and win over enthusiasts and amateur collectors alike. Thanks to their popular and affordable format, prints are the gateway to the art market. But these original prints can also be mere reproductions, or their signature can be forged, so it's essential to ensure the print'sauthenticity of the print before acquiring it.

What elements justify the authenticity of a print?

A print, regardless of the technique used(lithography, woodcut, etching, monotype, etc.), has a number of characteristics that can be used to distinguish an authentic work from a fake. While professional expertise remains the best solution for authenticate an original printthe following elements can reassure or, on the contrary, alarm the neophyte.

Numbering and signature

For a multiple work such as a print, numbering is an essential element that justifies the edition justify the edition and the artist's involvement. This numbering refers to the print run number, usually written on the bottom left of the paper (5/100, for example), next to the artist's signature on the bottom right. For example, if the print is numbered 5/100, this means that the artist produced 100 identical proofs, and that the one you have in your hands is the fifth Impression.

However, watch out for forged signatures. Whether the eye of a seasoned collector or an art novice, detecting a forged signature is quite complex. To authenticate a print you're interested in, refer to the artist's catalog raisonné to check the print run and type of signature, and enlist the help of professionals in the field. 

The off-the-shelf label

In addition to numbered prints for distribution, a few sheets are reserved for the artist, the printer and the artist's collaborators. These additional prints are marked E.A. (épreuve d'artiste) or H.C. (hors commerce), proving the print's authenticity.

These proofs, originally intended for conservation by the artist and collaborators of copies of each print, may appear on the market after a certain period of time, in the wake of deaths, inheritances or the need to offer works for sale. 

In printmaking, artist's proofs or off-prints have the same numerical value as numbered proofs.  

There is also a unique copy of each print, signed by the artist and annotated BAT or "Bon à tirer". This document is the final test proof that validates and authorizes the print run. As this is a unique document, bons à tirer have a higher value than the numbered print run. 

Paper

By its texture, grain or weight, the quality of the paper can be typical of a specific period or place of production. An analysis of the paper's watermark often enables us to date and determine the print's origin. The different papers used for a print are often listed in the artist's catalog raisonné, helping to authenticate the work.

Arenthon Gallery

A few tips on how to authenticate a work of art

Authenticating a print is usually a complex process, requiring specific knowledge of art history and printing techniques, as well as a good grasp of the artist's production and its context. Today, when you want to buy or collect to buy or collect printsEven if you're a seasoned collector, it can happen that you acquire a counterfeit work. Here are a few tips you can follow before buying a print.

Take a close look at the print

First look at the the details of the sheet and examine the print quality.. You can look for printer's marks, such as stamps or inscriptions from a previous owner. Any inscriptions on the sheet can provide clues about the artist, the printing technique, the creative process and the history of the print. To know if you're looking at a genuine work of art, it's important to "get your eye in". Learn to read the margins, and the more of an artist's signature you come across, the better you'll be able to recognize a bad or fake signature.

Research the artist

Find out all you can about the artist who created the print. Collecting art requires knowledge, which is why it's important to research information about the artist's life, artistic style, preferred printing technique and the marks he used to sign his prints.

Compare the print with the catalog raisonné

To help youauthentication of this mediumThe artist's catalog raisonné is the reference tool used by all art market professionals, and should become yours too. The catalog raisonné lists all known works created by an artist during his or her lifetime. For major artists, catalogs raisonnés are produced by medium (paintings, sculptures, ceramics, engravings, lithographs, etc.). Visit theIFAR (International foundation for Art Research) to find out about existing catalogs raisonnés.

In a catalog raisonné, you'll find the fullest possible description of an artist's works. It also provides invaluable information on the artist's production, his working methods, his publishers and printers, as well as a study of his various signatures.

Get professional expertise

If you're not sure of the print's authenticity, it's best to call in an art expert for a professional appraisal. This is all the more important for prints by renowned or historic artists, as their value can be very high and, as a result, many forgeries can circulate on the art market.

With their sharp eye and in-depth knowledge of artists' production and the art market, these art experts can examine the print in depth (techniques used, treatment of materials, line of drawing...) to determine the work'sauthenticity of the work. A print reveals texts and motifs that are decisive in identifying an artistic movement, a period or even a country of origin, proving its authenticity. Authentication of a print is essential to guarantee its origin and provenance, as well as its appraisal. Galerie d'art Arenthon in Paris offers certificates of authenticity for the works it sells, signed by its two experts, Messrs Yves and Marc Lebouc, respectively expert to the Chambre Nationale des Experts and to the Paris Court of Appeal.

Appraising a print 

Getting an idea of a print's value on the art market and estimating its value is always a good idea, especially when you want to add value to your collection.

We recommend that you have your print appraised in Paris by an art expert. He will be able to give you a precise estimate based on the artist, the rarity of the print, its state of conservation, its provenance, its date and its quality.

To have your print(s) appraised, you can contact a specialized gallery, a recognized expert or an auction house. As a rule, each contact has a specific period or region of expertise. At Galerie Arenthon, for example, we specialize in modern prints (first half of the 20th century) and our experts are mandated by the Comité Chagall and authorized by the Picasso Administration to authenticate prints by these artists.  

Would you like to start a print collection? To be sure of acquiring authentic works, it's advisable to turn to a specialized gallery, recognized and respected in the field. Galerie Arenthon offers a vast collection of prints. Discover the works!

authentifier une estampe

Marc Chagall, Rêve familier, 1969 © Adagp, Paris 2023

L’art ne cesse de captiver et de conquérir les passionnés, mais également les collectionneurs amateurs. Par son format prisé et abordable, l’estampe est la porte d’entrée du marché des œuvres d’art. Mais ces impressions originales peuvent être aussi être de simples reproductions  ou leur signature peut être contrefaite, il est donc essentiel de s’assurer de l’authenticité de l’estampe avant de l’acquérir. 

Quels éléments justifient l’authenticité d’une estampe ?

Une estampe, quelle que soit la technique utilisée (lithographie, gravure sur bois, eau-forte, monotype…), présente quelques caractéristiques qui peuvent permettre de distinguer une œuvre authentique d’une fausse. Si l’expertise professionnelle reste la meilleure solution pour authentifier une estampe originale, les éléments suivants pourront rassurer ou au contraire, alarmer le néophyte.

La numérotation et la signature

Pour une œuvre multiple telle que l’estampe, la numérotation est un élément essentiel qui vient justifier l’édition et l’implication de l’artiste. Cette numérotation fait référence au numéro de tirage inscrit généralement en bas à gauche du papier (5/100 par exemple), à côté de la signature de l’artiste en bas à droite. Par exemple, si l’estampe est numérotée 5/100, cela signifie que l’artiste a réalisé 100 épreuves identiques, et que celle que vous avez entre les mains est la cinquième Impression.

Toutefois, veillez aux fausses signatures. Qu’il s’agisse de l’œil d’un collectionneur chevronné ou d’un novice en matière d’art, il est assez complexe de détecter une fausse signature. Pour authentifier une estampe que vous convoitez, référez-vous au catalogue raisonné de l’artiste permettant de vérifier le tirage d’une estampe, le type de signature et faites-vous accompagner par des professionnels en la matière. 

La mention hors commerce

Il faut savoir qu’en plus des tirages numérotés pour la diffusion de l’œuvre, quelques feuilles sont réservées à l’artiste, à l’imprimeur et aux collaborateurs de l’artiste. Ces impressions supplémentaires portent alors les mentions E.A. (épreuve d’artiste) ou H.C. (hors commerce), prouvant l’authenticité de l’estampe.

Ces épreuves, à l’origine destinées à la conservation par l’artiste et les collaborateurs d’exemplaires de chaque tirage, peuvent apparaître sur le marché après un certain temps, au fil des décès, successions ou besoins de mettre en vente des œuvres. 

Dans le domaine de l’estampe, les épreuves d’artistes ou hors commerce ont la même valeur numéraire que les épreuves numérotées.  

Il existe également un exemplaire unique de chaque tirage, signé par l’artiste et annoté BAT ou “Bon à tirer”. Ce document est la dernière épreuve de test qui valide et autorise le tirage. S’agissant d’un document unique, les bons à tirer ont une valeur plus importante que celle du tirage numéroté. 

Le papier

Par sa texture, son grain ou encore son poids, la qualité du papier peut être typique d’une époque précise ou encore de lieux de production. Une analyse du filigrane du papier vient souvent permettre de dater et de déterminer l’origine de l’estampe. Les différents papiers utilisés pour un tirage sont par ailleurs souvent répertoriés dans le catalogue raisonné de l’artiste, aidant ainsi à l’authentification des œuvres.  

Galerie Arenthon

Quelques conseils sur les méthodes d’authentification d’une œuvre d’art

Authentifier une estampe est généralement un processus complexe qui demande des connaissances spécifiques en histoire de l’art, en techniques d’impression ainsi qu’une bonne maîtrise de la production de l’artiste et de son contexte. Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite acheter ou collectionner des estampes, il peut arriver d’acquérir une œuvre contrefaite, même lorsque l’on est un collectionneur aguerri. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer avant d’acquérir une estampe.

Examinez attentivement l’estampe

Regardez tout d’abord les détails de la feuille et examinez la qualité de l’impression. Vous pouvez rechercher des marques d’imprimeur, telles que des tampons ou encore des inscriptions provenant d’un précédent possesseur. Toutes les inscriptions présentes sur la feuille peuvent fournir des indices sur l’artiste, la technique d’impression, le processus de création et l’histoire de l’estampe. Pour savoir si vous êtes face à une véritable œuvre d’art, il est important de vous “faire l’œil”. Apprenez à lire dans les marges, et plus vous rencontrerez de signatures d’un artiste, plus vous saurez reconnaître une mauvaise ou une fausse signature.

Réalisez des recherches sur l’artiste

Documentez-vous sur un artiste qui vous tient particulièrement à cœur et apprenez tout ce que vous pouvez sur l’artiste qui a créé l’estampe. Collectionner des œuvres requiert des connaissances, d’où l’importance de rechercher des informations sur la vie de l’artiste, son style artistique, sa technique d’impression préférée et les marques qu’il utilisait pour signer ses estampes.

Comparez l’estampe au catalogue raisonné

Pour vous aider dans l’authentification de ce médium, le catalogue raisonné d’un artiste est l’outil de référence utilisé par tous les professionnels du marché de l’art, et qui doit devenir également le vôtre. Le catalogue raisonné répertorie toutes les œuvres connues créées par un artiste durant sa vie. Pour les grands artistes, les catalogues raisonnés sont réalisés par médium (peintures, sculptures, céramiques, gravures, lithographies, etc). Consultez le site de l’IFAR (International foundation for Art Research) pour connaître les catalogues raisonnés existants. 

Vous trouverez dans un catalogue raisonné la description la plus complète possible des œuvres d’un artiste. Il procure aussi de précieuses informations sur la production de l’artiste, sa manière de travailler, ses éditeurs et imprimeurs, ainsi qu’une étude de ses différentes signatures.

Obtenez une expertise professionnelle

Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité de l’estampe, il est préférable de faire appel à un expert en art pour obtenir une estimation professionnelle. Cette démarche est d’autant plus importante pour les estampes d’artistes de renom ou historiques, car leur valeur peut être très élevée et de ce fait de nombreux faux peuvent circuler sur le marché de l’art.

Par leur œil acéré et leur connaissance pointue de la production des artistes et du marché de l’art, ces experts en art peuvent examiner l’estampe de manière approfondie (techniques utilisées, traitement des matériaux, trait du dessin…) pour déterminer l’authenticité de l’œuvre. Une estampe révèle des textes et des motifs déterminants pour repérer un courant artistique, une époque ou encore un pays d’origine prouvant son authenticité. L’authentification d’une estampe est essentielle pour garantir son origine et sa provenance, mais également pour réaliser son estimation. La Galerie d’art Arenthon à Paris propose des certificats d’authenticité pour les œuvres qu’elle vend, signés par ses deux experts, Messieurs Yves et Marc Lebouc, respectivement expert à la Chambre Nationale des Experts et près la cour d’Appel de Paris.  

Faire estimer une estampe 

Se faire une idée de la valeur d’une estampe sur le marché de l’art et procéder à son estimation est toujours une démarche pertinente, notamment dans le but de valoriser une collection d’estampes.

Nous vous recommandons de faire estimer votre estampe à Paris par un expert en art. Il pourra vous donner une estimation précise en fonction de de l’artiste, de la rareté de l’estampe, de son état de conservation, de sa provenance, de sa date et de sa qualité.

Afin de faire estimer votre ou vos estampes, vous pouvez contacter une galerie spécialisée, un expert reconnu ou encore une maison de vente aux enchères. Chaque interlocuteur a en principe une époque ou une région de spécialité. À la galerie Arenthon, nous sommes par exemple spécialisés en estampes modernes (première moitié du XXe siècle) et nos experts sont mandatés par le Comité Chagall et autorisés par la Picasso Administration pour authentifier les estampes de ces artistes.  

Vous désirez commencer une collection d’estampes ? Pour avoir la garantie d’acquérir des œuvres authentiques, il est conseillé de se tourner vers une galerie spécialisée, reconnue et respectée dans le milieu. La Galerie Arenthon vous propose une vaste collection d’estampes. Découvrez les œuvres !