Description
1928
Texte de Konstantin Biebl
Odeon, Prague. Deux volumes
Premier volume : Zlom Nové Vidani (Rupture)
Dimensions : 19,7 x 14 cm
Broché. Seconde édition des poèmes surréalistes de Konstantin Biebl augmentée de poèmes surréalistes de la période 1923-1928. La première édition est illustrée de 4 compositions typographiques en couleurs de Karel Teige, imprimées en rouge et noir sur papier jaune. Utilisation d’éléments décoratifs : étoiles, croix, flèches…
Konstantin Biebl (1898-1951) a d’abord été marqué par l’influence de “Zone” d’Apollinaire. Couverture bleue typographique de Karel Teige.
Second volume : S lodi jez dovazi caj a kavu (Sur les bateaux qui apportent le thé et le café)
Dimensions : 20 x 14 cm
Broché, 72 pages.
7 compositions en noir et rose à pleine page ; ce livre est, avec “Zlom”, un très bel exemple de la typographie constructiviste. Couverture jaune avec une illustration typographique en rouge et bleu sur le premier plat.
Ouvrage imprimé par Kryl et Scotti, en Moravie, ici dans la seconde édition du texte mais la première illustrée est une variation de compositions typographiques de Karel Teige à partir des poèmes écrits en 1926-1927 par Biebl au cours d’un grand voyage en bateau dans le Pacifique.
Tirage : 20 + 25 + 55 sur Hollande + 4 lettrés + 11, + le tirage courant.
Ici ces deux exemplaires du tirage courant sont réunis dans un emboîtage signé par D.-H. Mercher, chacun protégé par une fenêtre de plexiglas, maroquin bleu marine avec sur le premier plat un décor géométrique mosaïqué avec un cercle bleu et un aplat jaune rayé de lignes bleues sous plexiglas. Filet or et de cuir rouge, titre or et en creux au dos, étui.
État : Étui et coffret en très bon état. La couleur sur la couverture des livres est un peu passée. Légères traces d’humidité sur les tranches mais pages en très bon état