La Galerie Arenthon présente un ensemble de lithographies d’Alberto Giacometti, épreuves d’essai pour la suite du livre Paris sans fin.

L’ouvrage, constitué de 150 lithographies et un court texte, suit les pérégrinations de Giacometti à travers la capitale, des paysages emblématiques parisiens jusqu’aux recoins de l’atelier. L’artiste avait pour habitude de dessiner son quotidien, ce dont témoignent ces croquis réalisés sur le vif, directement au crayon lithographique sur papier report. On peut y voir les cafés fréquentés par l’artiste, son atelier, son épouse Annette ou son frère Diego. Commencé dès 1959, Giacometti travaillera sur cet ouvrage jusqu’à sa mort en 1966, qui sera publié par Tériade en 1969.

Paris sans fin est empreint du Paris des années 60, dont les détails caractéristiques fourmillent d’une lithographie à l’autre : devantures et enseignes, terrasses de café et cendriers posés sur les tables immergent le spectateur dans un décor à la fois familier, par l’intemporalité de Paris, et à la fois suranné, par l’atmosphère de l’époque. En déchiffrant les lignes carambolées des 150 lithographies, les visiteurs reconstituent les souvenirs de ce Paris révolu, immortalisé par la Nouvelle Vague et le cinéma français. Giacometti emprunte d’ailleurs au septième art et à la photographie ses angles de vue et sa narration en flot d’images, pour composer son dernier ouvrage.

Du 20 janvier au 28 février 2022

© Succession Alberto Giacometti / ADAGP Paris 2022

Découvrez les lithographies de la suite pour l'ouvrage Paris sans fin