affiche d'art originale

Entre quelques centaines et quelques milliers d’euros, les affiches originales continuent à prendre de la valeur, attirant ainsi l’œil des collectionneurs. Il y a quelques années, les affiches n’étaient pas considérées comme étant des œuvres d’art authentiques ni des objets de collection comme elles peuvent l’être aujourd’hui. Quelles sont les affiches les plus appréciées ? Comment savoir si l’œuvre est attractive sur le marché ? Quelques explications sur l’affiche originale, une véritable pièce de collection à acquérir !

Tout savoir sur l’affiche d’art originale

Une affiche d’art est une combinaison entre œuvre, artiste et texte, composée dans une certaine typographie et mis en page par un affichiste au début du XXe siècle, puis un graphiste par la suite. C’est cette combinaison texte/image qui séduit les amateurs d’affiches. 

Distinguer l’affiche publicitaire de l’affiche d’art 

Il faut distinguer l’expression « affiche originale » dans le domaine de l’affiche publicitaire et dans celui de l’affiche d’art. Si dans l’affiche publicitaire une affiche originale désigne une affiche d’époque, l’affiche d’art, elle, est une œuvre créée par un artiste spécifiquement pour la création de l’affiche. L’œuvre n’existe pas sur un autre support que celui de l’affiche, en dehors des tirages dits “Affiche avant la lettre” où seul le motif est reproduit. Il ne s’agit donc pas de la reproduction d’une œuvre sur une affiche, mais d’une création à part entière.

De plus, il ne faut pas confondre affiche originale et affiche d’époque : 

  • l’affiche originale est une création destinée à l’affiche ;
  • l’affiche d’époque est imprimée à l’époque de l’événement dont elle fait la promotion. 

Attention, 

Une affiche d’époque peut ne pas être une affiche originale !  C’est le cas par exemple des très belles affiches d’Edvard Munch qui ont été imprimées en 1969 pour promouvoir l’exposition au Musée de Los Angeles, mais reproduisent une gravure sur bois et une lithographie préexistante de Munch. 

D’ailleurs, Munch n’aurait jamais pu réaliser une affiche originale en 1969, puisqu’il est décédé en 1944 ! Cela est d’ailleurs une indication importante pour reconnaître une affiche originale : si l’affiche est créée après la mort de l’artiste, elle ne peut pas être originale.

Qu’est-ce qu’une affiche d’art originale ?

Une affiche d’art originale est une affiche qui a été créée par un artiste dans le but d’être utilisée comme support publicitaire ou promotionnel pour une œuvre d’art ou un événement culturel.  Une affiche d’art peut aussi être signée par l’artiste, ce qui en fait une pièce de collection unique.

Elle est alors considérée en tant qu’œuvre d’art originale, et devient un article de collections très recherché par les collectionneurs d’art et les passionnés d’affiches.

Les affiches de la première moitié du XXe siècle sont la plupart du temps produites en lithographie. C’est du moins celles qui sont les plus recherchées, pour leur qualité d’impression. 

Les affiches d’art, illustrées par des artistes, sont la plupart du temps des affiches annonçant une exposition, dans un musée ou une galerie, et plus rarement la parution d’un ouvrage. 

Galerie Arenthon

Les critères qui pèsent sur la valeur des affiches de collection

Très appréciée des passionnés d’art, l’affiche originale est un excellent moyen de commencer une collection d’œuvres d’art. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter attention pour estimer la valeur d’une affiche.

La réputation de l’artiste

Les affiches produites par les grands noms de l’art moderne sont plus recherchées et sont accompagnées de prix plus élevés.

La technique d’impression

La lithographie est la technique d’impression principale pour les affiches d’art. Cette technique implique d’utiliser une encre pour chaque couleur permettant d’obtenir une impression de qualité avec des lignes nettes, des couleurs vives et un résultat uniforme. Plus récemment, des techniques d’impression offset sont employées qui permettent également d’obtenir de bons résultats et conservent une certaine valeur, mais le résultat n’est pas aussi profond qu’en lithographie.

Il faut toutefois veiller aux rééditions qui auront une valeur moindre par rapport aux affiches d’époque. Le papier sur lequel l’épreuve est imprimée est un bon indicateur de l’époque d’impression. 

L’atelier Mourlot à Paris était l’un des ateliers de lithographie les plus réputés de la première moitié du vingtième siècle. Il travaillait avec les plus grands artistes de l’époque et imprimait de ce fait également nombreuses affiches d’exposition. Toutes les affiches imprimées chez Mourlot portent la marque de l’imprimeur en bas de l’affiche, ce qui permet de les identifier facilement. Les affiches proposées par la Galerie Arenthon proviennent pour la plupart de l’atelier Mourlot. 

Il existe, pour les grands artistes du XXe, des catalogues raisonnés des affiches originales ; c’est le cas pour Chagall, Miró ou Picasso. Ces catalogues répertorient le tirage et les retirages éventuels. Ils indiquent même parfois des tirages non autorisés de reproductions.  

D’une façon générale, il est prudent d’acheter une affiche d’art dans une galerie spécialisée ou une boutique d’experts, afin d’avoir la garantie de l’œuvre achetée. 

 

L’état de conservation

L’état dans lequel se trouve une affiche est l’un des critères principaux de détermination de sa valeur. En effet, il n’est pas rare de trouver sur le marché des affiches avec des traces de scotch ou de punaises, des déchirures ou des tâches. Si des traces de manipulations sont souvent présentes sur les affiches, dues à l’utilisation d’un papier de faible qualité – l’affiche est avant tout un support de communication, non destiné à la collection -, certaines affiches peuvent être très abîmées. Une affiche en bon état, jamais accrochée, aura bien sûr plus de valeur qu’une affiche endommagée. Cependant, certains collectionneurs peuvent aussi apprécier de lire sur l’affiche le passage du temps et la vie menée par celle-ci et préférer une affiche abîmée à une affiche “neuve”. 

 

Quid de la rareté de l’affiche originale ?

 

Contrairement à d’autres domaines de collection, la rareté n’est pas un critère décisif pour les collectionneurs d’affiches d’art originales. Bien sûr, certaines affiches peuvent être très rares et donc très recherchées, mais la rareté en soi n’est pas considérée comme la caractéristique principale qui détermine la valeur d’une affiche. Les critères tels que l’artiste, la qualité de l’impression, l’état de conservation de l’affiche et la provenance sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact important sur la valeur d’une affiche.

Comment choisir son affiche ?

La valeur d’une affiche originale est aussi bien dictée par des critères objectifs que subjectifs. En effet, dans le choix d’une affiche, il peut être difficile de déterminer ce qui est considéré comme « beau ». Son attrait va dépendre des goûts et des sensibilités de chaque passionné d’art et collectionneur, amateur ou professionnel. Certaines affichent peuvent provoquer plus d’émotions. Selon un souvenir, un moment, un sujet ou un artiste de l’époque, une affiche originale vous touchera plus particulièrement. C’est donc votre goût qui déterminera avant tout votre choix ! Comme pour l’acquisition d’une œuvre d’art, toute collection doit commencer par un achat coup de cœur, toute œuvre doit plaire à son acquéreur, avant d’entrer dans des considérations de valeur. Nous vous conseillons donc de parcourir le large choix d’affiches que nous proposons afin de vous faire une idée de celles qui peuvent vous plaire, avant de vous décider.  

Sachez qu’une affiche originale peut d’être une grande valeur si elle provient d’une époque spécifique, qu’elle matérialise un graphisme caractéristique d’une période connue ou encore qu’elle valorise une vision avant-gardiste de l’art. Toutefois, il peut vous être difficile de prouver l’authenticité et de déceler les signes permettant de hisser une affiche au rang de pièce de collection. Au moindre doute, il est vivement conseillé de nous contacter pour être conseillé sur l’acquisition d’une affiche originale. 

Vous envisagez d’agrandir votre collection d’affiches ? Retrouvez les affiches originales, estampes et autres œuvres d’art à la Galerie d’art Arenthon à Paris

Pour découvrir l’histoire de l’affiche publicitaire française, découvrez l’excellent article publié par le Musée des Arts Décoratifs : https://madparis.fr/histoire-de-l-affiche-francaise ainsi que la petite histoire de l’affichage : https://madparis.fr/petite-histoire-de-l-affichage

Nos dernières actualités

Abonnez-vous à nos actualités