Marino Marini

Marino Marini est un sculpteur et un peintre italien né le 27 février 1901 à Pistoia (Toscane) et mort le 6 août 1980 à Viareggio. Inspiré par l’Antiquité, il s’est attaché à proposer des réactualisations d’images mythologiques à l’aide de techniques modernes.  Lire la biographie

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Biographie

Né à Pistoia en 1907, Marino Marini suit des études d’art à Florence. Il se consacre principalement à la sculpture, et enseigne à la Scuola d’Arte di Villa Reale di Monza, près de Milan, de 1929 à 1940.

Durant ces années, il se lie d’amitié avec Giorgio De Chirico, Alberto Giacometti et Germaine Richier lors de ses voyages en Europe, notamment à Paris et Zürich. Comme beaucoup d’artistes européens à l’époque, il est en exil aux États-Unis durant l’Occupation. Il expose au MoMA en 1944, puis à la Buccholz Gallery de New York en 1950. Il côtoie également Jean Arp et Lyonel Feininger. Il connaît le succès à la Biennale de Venise de 1952 où il obtient le Grand Prix de Sculpture. Sa première rétrospective a lieu à Zürich en 1962 puis à Rome en 1966, tandis qu’une installation permanente de ses œuvres est instaurée en 1973 à La Galleria d’Arte Moderna de Milan. Finalement, un musée lui est dédié à Florence et il est exposé au Japon en 1978. Il meurt à Viareggio en 1980, à l’âge de 79 ans.
L’œuvre de Marini montre des thèmes récurrents, comme celui de l’équitation, les nus et l’univers du cirque. Inspiré par l’Antiquité, il s’est attaché à proposer des réactualisations d’images mythologiques à l’aide de techniques modernes. Il est particulièrement connu pour ses statues équestres, dont le style évolue tout au long de sa vie pour refléter ses réflexions sur le monde actuel, tendant de plus en plus vers une abstraction presque violente dans les formes torturées du cavalier et du cheval, inspirées par l’anxiété de Marini pour le futur.