44543

En cette période d’ouverture du bal des pique-niques et autres barbecues, nous vous invitons au Buffet froid de Bernard, pour découvrir rassemblées ses dernières natures mortes. Paniers de fruits, compotiers, cafetières mais aussi jeux de cartes, Gitanes et bouteilles de Suze, posent nonchalamment sur un angle de table qui semble toujours le même.

Bourreau de travail, vivant dans son atelier, Bernard Buffet répétait le motif à l’envi. C’est d’ailleurs ce qui lui sera aussi reproché. Que de poires vous allez pouvoir admirer sur ces coins de tables ! Mais au lieu d’une simple répétition, n’est-ce pas une manière de se confronter sans relâche au sujet, de mieux le cerner, pour en extraire enfin l’essence ?

C’est sûrement ce trait noir, acerbe et anguleux qui génère tantôt la rage, tantôt la louange. Égayé par des fonds très colorés, ce trait rend le style de Buffet reconnaissable entre tous. Adulé ou détesté, longtemps méprisé, Bernard Buffet ne laisse pas indifférent et peu d’artistes déclenchent autant de passions.

« Ne vous y fiez pas. Une nature morte de Buffet n’est morte que d’un œil et prête à mordre. » Jean Cocteau

Découvrez les œuvres de Bernard Buffet !

Nos dernières actualités

Abonnez-vous à nos actualités