À propos
Associés à la Galerie de l’Institut, anciennement Bouquinerie de l’Institut, à la Galerie Arenthon nous sommes spécialisés en estampes, affiches d’arts, livres illustrés et proposons des œuvres originales de grands artistes modernes à des prix accessibles. Nous nous appuyons sur l’expertise de Marc Lebouc, expert près la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance de Paris, et d’Yves Lebouc, expert à la Compagnie Nationale des Experts, pour vous proposer des œuvres originales de qualité et d’excellente provenance.

Notre histoire
Une véritable institution pour les arts et les lettres
Le 3, quai Malaquais a toujours été marqué par la présence des arts et des lettres. En effet, dès la fin du XVIIIe siècle, les lieux ont hébergé plusieurs librairies. Et c’est ici qu’en 1932, Jean Renoir situe la librairie de son film Boudu sauvé des eaux, avec Michel Simon dans le rôle principal. En 1969, les Éditions A.C Mazo, où travaille Yves Lebouc, rachètent la Bouquinerie de l’Institut et s’installent dans ses murs au 3, quai Malaquais.
Un lien étroit avec la Galerie de l’Institut
En 1983, la Bouquinerie de l’Institut déménage au 12, rue de Seine et cède le 3, quai Malaquais à Lucien Desalmand. Il la nomme Galerie Arenthon et y poursuit l’activité de galerie d’estampes et de livres illustrés.Une nouvelle galerie d’art à Paris ouvre ses portes. En 1989, Yves Lebouc devient propriétaire de la Bouquinerie de l’Institut et crée avec ses enfants Marc et Anne-Gaëlle le groupe familial Quedillart SA, qui, en 2007, réintègre la Galerie Arenthon aux côtés de la Bouquinerie de l’Institut et de la Galerie de la Bouquinerie. En 2021, la Bouquinerie de l’Institut devient la Galerie de l’Institut.

Boudu sauvé des eaux, Jean Renoir, 1932 © Productions Michel Simon.
Notre équipe

Marc Lebouc
Directeur
Président du groupe familial Quedillart SA, dont fait partie la galerie Arenthon, Marc est le fils du co-fondateur de la Galerie de l’Institut.
Il est expert en estampes du XXème siècle près la Cour d’Appel et le tribunal de grande instance de Paris. Il a la confiance des familles Chagall et Picasso pour expertiser les estampes de ces artistes.

Santiago Swan
Directeur délégué de galerie
Diplômé d’un Bachelor Communication Culturelle, Santiago rejoint la Galerie Arenthon en 2021 en tant qu’Assistant de Galerie après plusieurs expériences dans des galeries d’art contemporain.
Aujourd’hui il dirige la Galerie Arenthon et continue à promouvoir l’Estampe Moderne à travers la programmation de la Galerie.

Antonin Peynichou
Assistant de galerie
Après l’obtention de son diplôme de 1er cycle de l’École du Louvre en 2023 et diverses expériences dans le monde du marché de l’art, Antonin a rejoint la galerie en tant qu’assistant à l’été 2024.
Spécialisé dans les arts visuels du XXe siècle, Antonin a à cœur d’apprendre des experts de la galerie et de tisser des relations prospères avec nos clients, anciens comme nouveaux.

Dorian Truffert
Chargé du digital
Diplômé d’un Master en communication et médias, et après trois ans passés dans le secteur de l’édition, Dorian rejoint la Galerie Arenthon en avril 2024 en tant que chargé du digital.